Bien communiquer en interne, c’est non seulement informer les collaborateurs, mais également les aligner et les impliquer sur les missions et les valeurs de l’entreprise. Comme l’explique Juliette Matharan dans SkillMag, « les bénéfices d’une bonne communication interne sont les mêmes que ceux d’une bonne communication entre deux personnes : renforcement du lien (on est alignés sur les objectifs), amélioration de la productivité (moins d’erreurs, moins d’allers-retours), réduction des conflits (pas de frustrations qui dégénèrent en affrontement) et un sentiment de valorisation (quand on se sent écouté(e), pas de doute, on est motivé(e).) »
Une communication interne efficace repose sur 7 leviers :
1 – Etablir une communication à la fois descendante (être clair sur les objectifs et directives), ascendante (feed-back) et tranversale (lien entre les équipes).
2 – Appliquer la règle des 4C dans ses interventions orales et écrites : clarté, concision, concret, cohérence. Cela vaut notamment dans la conduite des réunions et des visios.
3 – Le triptyque RDP : régularité, disponibilité, partage.
4 – Utiliser différents outils, adaptés aux situations pour informer et impliquer efficacement. Les mails, les réunions, les visio, les affichages sont complémentaires.
5 – Préparer soigneusement les moments de communication stratégiques : annonce de changement, mise en place d’un projet, bilans et comptes-rendus…
6 – Etre particulièrement clair et impliquant sur les objectifs. Outre les objectifs SMART (spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et temporels) et les indicateurs de performance (KPI), intégrer des éléments d’actions concrètes, en communiquant dessus de manière efficace et inspirante (techniques du pitch et du storytelling)
7 – Evaluer régulièrement l’efficacité de la communication en interne : les réunions, les visios ont-elles été utiles ? Impliquantes ? Les collaborateurs ont-ils obtenu les réponses à leurs questions ou leurs difficultés ? Qu’est-ce qui a fonctionné et qu’est ce qui est à revoir ?
L’idéal est d’élaborer une communication interne sur mesure, adaptée à votre entreprise, à l’organisation de votre service et de votre équipe, à vos collaborateurs en fonction de leur nombre et leurs profils.