Vous souhaitez accompagner les talents de votre entreprise

Communication du manager

INFOS PRATIQUES

Présentiel: 1/2 journée ou journée

Distanciel: Sessions d’une à deux heures

Chaque entreprise est différente. Chaque besoin est particulier. Nos formations sont donc sur mesure. Nous vous envoyons un programme adapté + devis sous 48 H, sur demande.

Manager, c’est communiquer. De plus en plus souvent à distance et dans un contexte de fort besoin d’écoute et d’empathie. C’est être agile et savoir réagir face à l’imprévisible. D’où la nécessité de formations ciblées, pratiques, pour développer de nouveaux réflexes. Pour apprendre à faire passer les bons messages et à résister au stress.

Devenir manager coach
On devient souvent manager après avoir été expert. Pourtant, les compétences attendues sont très différentes. Un manager doit dépasser l’illusion d’évidence, être pédagogue. Définir un cadre et créer les conditions du succès en partageant clairement les objectifs, en responsabilisant et en faisant confiance. Il doit savoir révéler le meilleur des autres et s’appuyer dessus pour progresser lui/ou elle-même. Il doit être capable de créer les conditions de la performance, de la réussite collective. Savoir établir un contrat de confiance, s’y tenir et veiller à ce que chacun s’y tienne. Etre garant de l’esprit d’initiative et de l’esprit d’équipe.
Nos formations sur mesure permettent aux managers de passer d’expert à pilote de projets.
Dans ce parcours, nous proposons aussi un temps de coaching. Car pour devenir manager coach, il peut être utile d’être soi-même coaché.

Manager à distance
La distance est un défi pour le manager. Sans présence physique, les échanges peuvent se distendre, se déshumaniser, ce qui finit par affaiblir le collectif. Pour que le management à distance fonctionne, il faut repenser entièrement ses interactions. Manager par objectifs, développer une communication basée sur l’écoute et l’empathie. Mais aussi assumer une part de prise en charge émotionnelle. Adapter son leadership, faire confiance pour développer la fierté, l’autonomie et nourrir la motivation. Savoir gérer les désaccords.
Pour qu’un manager à distance ne devienne pas un manager distant, il doit apprendre à être un communicant agile, proactif et réactif, organisé et vigilant. Nous accompagnons aussi les managers pour qu’ils utilisent les bons outils, de la bonne manière et au bon moment.

Storytelling
Nos formations au storytelling sont avant tout pratiques : elles partent du vécu des personnes formées, des expériences clients, de l’expérience de management.
Nous vous apprenons à structurer ces temps forts pour construire des histoires qui mettront les équipes en situation de réussite et de fierté.
Développer le storytelling, c’est veiller à la capacité d’expression des collaborateurs en utilisant les nouveaux outils existants. Raconter et faire raconter. S’appuyer sur sa vision pour faire ressortir le fil conducteur et le sens. Et créer ainsi des récits partagés et partageables avec d’autres équipes ou des clients.
Ces formations peuvent également permettre d’apprendre à se constituer un répertoire de réussites clients, partageable avec l’équipe commerciale.

Réussir ses prises de parole
Devant son équipe ou le Comex, à distance, en plénière… le manager doit avant tout convaincre et mettre en mouvement. Ses prises de parole sont un temps fort d’exercice de son leadership.
Lors de nos formations en présentiel, mais aussi à distance, nous donnons aux managers des techniques journalistiques et d’improvisation pour capter et conserver l’attention, dynamiser leurs messages, susciter l’adhésion, transmettre une énergie pour embarquer les collaborateurs. Nous les aidons à s’appuyer sur un style bien particulier : le leur.

Manager sans stress
Le manager est au croisement de l’information remontante et de l’information descendante. Il doit faire des choix, transmettre et reformuler les messages pour une meilleure appropriation par les équipes. Il doit être à la fois reporter de terrain et traducteur. Et savoir gérer le stress que ce rôle de filtre induit.
Nos formations s’appuient sur les techniques journalistiques pour l’aider à trier, hiérarchiser, dynamiser l’information. Pour qu’il fasse ressortir l’essentiel. Nous lui apprenons également à mettre en place des temps de communication qui créent une ambiance motivante et mobilisent l’intelligence collective.

Réunions à distance ou en présentiel
Les réunions à distance obligent à rythmer les échanges et à gagner en efficacité. Mais parce qu’être devant un écran ne favorise pas l’écoute, l’empathie ou la créativité, nous formons les managers à préparer autrement leurs meetings d’équipes hors site. Et à en retirer des fondamentaux qui seront précieux aussi en présentiel.
Nos formations, majoritairement ou totalement à distance, permettent de se confronter aux contraintes, de s’y adapter en testant des solutions. Ces sessions font alterner des séquences courtes et des temps plus longs, permettant un travail sur la durée, qui ancre les apprentissages, crée de nouvelles habitudes et de nouveaux réflexes.

Améliorer ses feed-back
Pour progresser on a besoin de repères, d’indications claires sur ses forces, ses points de vigilance et de fragilité. A distance ou en présentiel, nous aidons les managers à perfectionner leurs feed-back, individuels ou de groupe. Cette compétence clé dans la communication du manager permet d’instaurer la confiance, de renforcer l’autonomie et d’entretenir la motivation, d’avancer collectivement mais aussi de challenger, pousser à innover, sortir du cadre, favoriser les initiatives.