
Si vous souhaitez utiliser votre Compte Personnel de Formation dans des conditions encore favorables, il va falloir sans doute vous hâter.
Ce n’est encore qu’un projet de décret mais il fait beaucoup de bruit et inquiète nombre d’acteurs du secteur de la formation. Le gouvernement envisage un brutal coup de frein sur le CPF pour faire des économies budgétaires.
La mesure qui fait le plus de bruit concerne les formations au permis de conduire. La loi de finance prévoit de supprimer la possibilité d’utiliser son CPF pour passer son permis. Seuls les demandeurs d’emploi pourront continuer à le faire. Le ciblage des publics est donc drastique. Les auto-écoles et leurs élèves sont vent debout contre ce projet, estimant que c’est la France précaire et rurale qui est pénalisée. D’ailleurs, les auto-écoles enregistrent une hausse brutale des demandes d’inscription d’élèves qui souhaitent profiter des conditions actuelles du financement via le CPF tant qu’elles sont encore possibles.
Le coup de frein envisagé concerne aussi les formations inscrites au répertoire spécifique (RS). Autrement dit, les formations pour développer ses compétences en matière de langues vivantes, de maîtrise d’outils techniques et informatiques ainsi que les soft skills (communication, prise de parole, management…) . Le financement de ces formations via le CPF serait plafonné à 1.500 EUR. Pour toutes les formations d’un coût supérieur, le titulaire devrait prendre le reste sur ses propres deniers (ou avec l’aide de son employeur, sous conditions), en plus du reste à charge qui dépasse déjà les 100 euros… et qui pourrait passer à 150 EUR. Car oui, l’augmentation de 50% de cette « franchise » est également dans les tuyaux !
Les bilans de compétences restent également dans le collimateur du gouvernement, avec la volonté de plafonner le financement via le CPF à 1.600 EUR, avec l’obligation d’une formation de 13 heures minimum et un délai de carence entre 2 bilans de compétences financés sur fonds publics porté à 5 ans.
Le dossier est à suivre de près. Rien n’est encore tranché et le gouvernement fera peut-être des arbitrages face à la grogne généralisée. Mais la tendance à restreindre les possibilités d’utiliser son CPF est bien réelle. De fait, les titulaires d’un Compte Personnel de Formation sont clairement encouragés à l’utiliser rapidement, avant que le coup de rabot ne passe.
