Le gouvernement entend bien continuer à faire le ménage pour réduire les dépenses du Compte Personnel de Formation, améliorer la qualité des offres et leur alignement sur les besoins. Si on en croit Les Echos, l’exécutif aurait notamment dans son viseur les bilans de compétences, particulièrement prisés par les titulaires d’un CPF tentés par une reconversion professionnelle.
Problème: pour les professionnels du secteur, la qualité des prestations vendues serait très hétérogène. « On trouve des bilans de compétence de 6 heures vendus 1.500 euros sur la plateforme CPF, cela n’a aucun sens », explique Bérénice Le Pêcheur, la présidente de la Fédération française des professionnels de l’accompagnement et du bilan de compétences (FFPABC), dans les colonnes des Echos.
Pour limiter les abus, 4 pistes seraient étudiées : imposer un cahier des charges national, plafonner la prise en charge à 1.700 ou 1.200 euros, définir un nombre d’heures plancher et limiter à un achat tous les cinq ans.
Le permis de conduire auto pourrait également faire l’objet d’un plafonnement de l’usage du CPF, avec deux seuils envisagés, 700 ou 1.000 euros.
En outre, le quotidien économique ajoute que « le reste à charge pourrait augmenter, Bercy voulant le porter à 200 euros » contre une centaine d’euros actuellement.
A suivre donc…