
Le décret 2025-1156 publié ce jeudi au Journal officiel ressemble à une simple modification technique du financement des formations CPF. En réalité, il opère un véritable changement de paradigme : une formation CPF peut devenir un processus totalement coconstruit entre un salarié et son entreprise.
Que prévoit ce décret ? Il modifie la façon dont la Caisse des Dépôts finance votre formation CPF. La mobilisation des ressources est désormais hiérarchisée. La Caisse des Dépôts utilisera en priorité les dotations versées pour soutenir votre montée en compétences. A savoir les dotations versées par votre employeur, par le biais d’accords collectifs d’entreprise, de groupe ou un accord de branche, l’abondement suite à un accord de performance collective, les dotations légales particulières et celles prévues dans certains dispositifs publics.
Si celles-ci ne suffisent pas à financer la formation choisie, alors vos droits CPF cumulés année après année seront utilisés.
Enfin, des abondements complémentaires peuvent intervenir si nécessaire, qu’ils soient versés par votre employeur ou d’autres organismes (France Travail, OPCO…)
Vos droits individuels ne seront plus consommés en priorité, ils sont en quelque sorte préservés. Vous pourrez plus facilement en conserver pour des projets futurs.
Le décret ne réduit pas vos droits. Il ne les augmente pas non plus. Il organise différemment la façon dont ils sont utilisés. Conséquence de cette mobilisation hiérarchisée des financements: les titulaires d’un CPF ont désormais tout intérêt à mettre leur entreprise dans la boucle de leur projet de formation CPF. Ils sont encouragés à solliciter leur employeur pour monter des projets personnels alignés sur les besoins de l’entreprise. L’employeur de son côté peut sécuriser ses budgets et gagne en visibilité sur les formations qu’il contribue à financer via le dispositif CPF.
Le CPF reste un droit individuel, mais il a vocation à devenir un levier partagé entre salarié et employeur pour construire des projets de formations plus ambitieux, plus clairs, sécurisés et adaptés aux besoins.
