Le dispositif du CPF abondé (notamment par les employeurs) devient plus lisible et plus fiable. Le décret no 2025-341 du 14 avril 2025 relatif aux modalités d’alimentation supplémentaire du compte personnel de formation affine les modalités d’alimentation supplémentaire du CPF par des financeurs tiers, comme les entreprises, les branches professionnelles ou les opérateurs publics.
Objectif affiché : faciliter l’abondement des CPF dans un cadre clair et sécurisé.
Un service dématérialisé de la Caisse des dépôts et consignations (CDC), via la plateforme « Mon Activité Formation », permet désormais aux entreprises d’attribuer des droits supplémentaires sur les CPF des salariés bénéficiaires et de verser les fonds correspondants directement à la CDC.
Aussi et surtout, il permet aux entreprises et autres financeurs tiers de fixer les conditions d’utilisation de ces droits (quel type de formations, quels délais d’utilisation…) et de suivre ou demander un remboursement si les conditions ne sont pas remplies.
Ainsi, l’entreprise pourra donner un coup de pouce à un salarié pour boucler le financement d’une formation via le CPF, à condition que les objectifs de la formation soient en ligne avec les besoins de l’entreprise. Et dans les délais qu’elle souhaite.
La CDC sera chargée du processus (gestion, de l’encaissement, inscription des sommes sur le compte CPF du bénéficiaire).
Pour les organismes de formation, c’est aussi l’opportunité de proposer des formations davantage ciblées et adaptées aux besoins, de mieux accompagner les apprenants dans l’activation de leurs droits et de bénéficier d’une gestion administrative et financière plus fluide.