Formation certifiante

Réussir ses interventions orales sous pression

Le parcours proposé par MC2 dure 35 heures, réparties sur 7 journées

Réussir ses interventions orales, lorsque le temps est compté et les conditions contraignantes, représente des compétences transversales et mobilisables dans diverses situations professionnelles, devant des publics et dans des contextes variés. Ces compétences sont indispensables pour l’exercice de différents métiers et types de postes.

La formation certifiante «Réussir ses interventions orales sous pression» a été élaborée en puisant dans 3 univers complémentaires : les médias, le théâtre et autres arts vivants, le coaching.

Au terme de cette formation, chaque participant saura :

  • Intervenir à l’oral sous pression
  • Construire et préparer rapidement une prise de parole en public
  • Réaliser une intervention en public claire et vivante
  • Se vendre et vendre son projet
  • Communiquer et convaincre à distance
  • Gérer une séance de questions/réponses

Exemple de déroulé d’une session de formation

Jour 1

Module 1

Savoir construire et structurer une intervention orale en quelques minutes – techniques journalistiques
(2 heures en distanciel)

Jour 2

Module 2

Savoir utiliser sa voix et sa communication non-verbale : techniques théâtrales (7 heures en présentiel)

Jour 3

Module 6

Savoir communiquer et convaincre à distance – Part. 1 (2 heures en distanciel)

Jour 4

Matin

Module 3

Improvisation : tirer parti des vertus de l’impro et surmonter les contraintes (4 heures en présentiel)

Après-midi

Module 4

Savoir gérer une séance de questions/réponses
(4 heures en présentiel)

Jour 5

Module 5

Savoir se vendre et vendre son projet – Maîtriser les techniques du pitch et du storytelling
(7 heures en présentiel)

Jour 6

Module 8

Concevoir des supports visuels efficaces et s’appuyer dessus (7 heures en présentiel)

Jour 7

Module 7

Savoir communiquer et convaincre à distance Part.2 (2 heures en distanciel)

Jour 8

Certification

Modalités
Infos pratiques

Pour qui ?

Cette formation certifiante s’adresse à toute personne amenée à prendre la parole en public, en interne et/ou en interne, durant son parcours professionnel. Réussir ses prises de parole sous pression est une compétence précieuse quel que soit son bagage post-baccalauréat ou sa situation dans l’entreprise.
Aucun prérequis n’est donc exigé en matière de diplôme ou de niveau de poste.
Si vous êtes en situation de handicap, cette formation vous est également ouverte. Contactez-nous avant votre éventuelle inscription et nous étudierons les adaptations pédagogiques possibles. Le responsable de l’organisation des épreuves mettra en place les moyens nécessaires, tant en ce qui concerne la durée que les moyens matériels ou humains, sans modifier le contenu des sessions ni le niveau d’apprentissage.

Quand ?

La prochaine promotion est programmée pour début décembre 2022 et sera organisée sous réserve d’avoir un nombre d’inscrits suffisant pour constituer un groupe.

Où ?

Pour les promotions inter-entreprises, les sessions en présentiel se dérouleront dans les locaux de MC2 rue Cambon, dans le 1er arrondissement de Paris, ou possiblement dans d’autres salles que MC2 aura réservées dans le centre de Paris.
Il est possible d’organiser des promotions intra-entreprises, si plusieurs collaborateurs d’une même entité souhaitent suivre ce parcours certifiant. Dans ce cas, la formation pourra se dérouler dans les locaux de l’entreprise, en Ile-de-France comme en région.

Comment ?

Travailler sur sa prise de parole implique de nombreux échanges directs, un suivi et des recommandations personnalisées, un feed-back précis, une méthode pédagogique basée sur le travail pratique et concret, la délivrance d’outils et de techniques. C’est pourquoi chaque promotion est limitée à 6 personnes maximum.
Les sessions se font majoritairement en présentiel, mais également en distanciel (voir le contenu ici) Il faudra faire ici un clic renvoyant sur l’onglet précédent « Réussir ses interventions orales sous pression »
La pédagogie est centrée sur les exercices pratiques, les mises en situations filmées et débriefées, ainsi que la délivrance de conseils personnalisés. Les échanges entre participants, les retours d’expériences sont précieux et donc favorisés.
Des supports pédagogiques sous forme de documents synthétiques et/ou livre sont délivrés aux participants.
Les moyens techniques liés à la thématique des sessions sont mis à disposition des participants, en particulier le matériel audio-visuel nécessaire (caméra full HD, téléviseur/visio-projecteur, connectique…)

Combien ?

Le coût de ce parcours certifiant est de 4.175 € HT.
Il comprend les 7 jours de formation, l’examen et la certification.

Pour aller plus loin…

Pour toute information complémentaire ou demande d’inscription, vous pouvez contacter directement Jean-Michel Boissière, Directeur Associé, formateur et responsable pédagogique de ce parcours éligible au CPF, par mail à : jmboissiere@m-c2.com

Examen & Certification

L’évaluation des compétences est réalisée en deux temps durant lesquels le candidat devra au total préparer et réaliser 3 interventions orales face à l’examinateur.

Ces prises de paroles sont préparées et réalisées dans les conditions les plus proches possibles du contexte professionnel du candidat.
Le formateur, à la fin du parcours de formation, élaborera des sujets d’épreuve en fonction de chaque candidat à la lumière des échanges qui auront eu lieu durant la formation.

Le premier temps est une évaluation des compétences lors des prises de paroles à distance. Elle se fait donc en distanciel, lors d’une session en visio d’une durée de 30 à 45 mn.
Cette épreuve inclut un temps dédié aux questions/réponses, que le candidat devra animer et gérer.

Le second temps regroupe 2 épreuves en présentiel.

  • Une mise en situation professionnelle durant laquelle le candidat délivre une intervention durant 10 mn, après l’avoir préparée.
    La prise de parole du candidat est immédiatement suivie d’une séance de questions/réponses de 10 mn.
  • Un pitch d’environ 3 mn que le candidat doit délivrer après une courte préparation. 5-7 minutes de questions réponses sont organisées dans la foulée.

La certification des compétences est réalisée dans un délai de 7 jours suivant les épreuves d’évaluation, par un jury composé de 3 personnes, dont 2 (66%) ne sont pas issues de l’organisme de formation MC2.
Le candidat reçoit une notification de résultats dans les 7 jours suivant son examen, ainsi que le parchemin en cas de réussite.
En cas de non-réussite au premier passage, le candidat peut passer une session de rattrapage organisée dans les 3 mois suivant le premier examen. Le coût d’une session de rattrapage est fixé à 500 € HT.
Nous pouvons vous adresser sur demande le règlement détaillé de la procédure d’examen et de certification.