Vous êtes journaliste ou animateur

Techniques rédactionnelles

INFOS PRATIQUES

Ateliers pour des groupes de 4 à 12 personnes, sur une ou deux journées.

Atelier TBR
Ils peuvent se coupler à une session « Enrichir son style »

Enrichir son style
Ils peuvent se coupler à une session « techniques de base rédactionnelles »

Nous proposons des ateliers pratiques aux équipes en charge des journaux internes et des newsletters de leur entreprise.

Atelier TBR

Ecrire comme un journaliste implique de maîtriser ce que l’on appelle les TBR, les « techniques de base rédactionnelles ». Choisir un angle, structurer ses écrits, concevoir un bon titre, rédiger un chapeau efficace, soigner les « accroches », les « intertitres » et les « chutes » sont autant d’impératifs pour être lu, compris et apprécié. Vous améliorerez votre style en travaillant sur les types d’articles incontournables de la presse écrite : brèves d’actualité, dossiers, interviews, portraits, éditoriaux, reportages.

Enrichir son style

Savoir rédiger un article c’est bien. Trouver son propre style et le dynamiser, c’est mieux. Nos ateliers « Enrichir son style » vous permettront de personnaliser vos écrits. Pour vous faire plaisir en écrivant, tout en partageant avec vos lecteurs. Libérer votre plume, ne pas seulement donner à lire mais aussi à voir et à ressentir. Pour que votre écriture soit davantage sensitive, enrichie par votre personnalité mais débarrassée des lieux communs et des tournures passe-partout.