Vous souhaitez accompagner les talents de votre entreprise

Formations communication

INFOS PRATIQUES

Sessions de groupe ou individuelles
d’une demi-journée à deux fois une journée

Nos formations prennent la forme d’ateliers pratiques, avec de nombreuses mises en situation.

Nous proposons plusieurs types d’ateliers pour que vos managers, chefs de projets, responsables RH, communication ou commerciaux soient plus efficaces et percutants lors de leurs présentations, face à tous types de publics (large, restreint, équipes en interne, clients…)

Prendre la parole en public

Nos formations à la prise de parole sont avant tout l’occasion d’avoir un retour précis sur ce que vous faites passer à l’oral. Après cet « audit », bienveillant et clair, les mises en situation vous permettent de vous entraîner et d’ajuster votre communication. Nous vous apprenons à vous constituer une boîte à outils sur mesure, en restant à l’écoute de votre personnalité , en vous transmettant précisément les techniques qui vous manquent. Pour structurer plus efficacement le fond tout en dynamisant la forme. Pour mettre en valeur vos forces à l’oral, dépasser vos difficultés, adapter votre discours à différents types de publics et de situations.

Développer son pouvoir de conviction

Convaincre un public difficile ou même hostile, savoir comment se préparer, avoir une stratégie de communication, identifier les différents points d’appui pour créer une dynamique positive… Au-delà de compétences en prise de parole, savoir convaincre demande de savoir cerner son public et d’avoir des clés pour adapter sa façon de communiquer. C’est une compétence à la frontière entre la communication et la négociation.

Le Storytelling, l’art de structurer son message et de le raconter sous forme d’histoire, est un angle intéressant pour développer sa capacité à emporter l’adhésion. Ces techniques sont de plus en plus prisées, surtout depuis que le format des conférences TED (marque déposée) a pris de l’ampleur.
Nous développons des ateliers de Storytelling et nous y ajoutons des techniques d’écoute, parce que pour convaincre en racontant une histoire, il faut laisser une place à son public, savoir écouter l’histoire que les autres ont à raconter.

Image et la communication «politique»

Prendre conscience de l’image que l’on fait passer est essentiel que ce soit pour évoluer ou pour mieux vivre dans l’entreprise. Ce travail se fait principalement autour de mises en situation filmées et débriefées. En identifiant plus précisément l’image qu’on projette, on comprend mieux les réactions des autres et on peut acquérir les outils pour faire évoluer cette image au quotidien, la rendre plus juste, plus adaptée à son poste ou à celui qu’on souhaite occuper.
Mettre fin à des incompréhensions réciproques et se défaire de l’image trop souvent négative qu’on a de soi-même est un gain de temps et d’énergie qui permet à un potentiel de se révéler pleinement.

Au-delà de l’image, il y a ce qu’on appelle en entreprise la « communication politique » : apprendre à « faire savoir » au-delà de « savoir faire », ne pas se reposer uniquement sur son expertise mais choisir les bons moments, les bonnes personnes et les bons messages pour gagner en visibilité.
C’est une compétence d’autant plus indispensable aujourd’hui que les lignes hiérarchiques sont de plus en plus simplifiées. On doit plus que jamais emporter l’adhésion et créer l’envie, s’adapter à de nouveaux codes et nouveaux fonctionnements .